Copier, est-ce frauder ? Enquête sur la triche en milieu étudiant

Photo : Copier, est-ce frauder ? Enquête sur la triche en milieu étudiant

Aujourd’hui, aux États-Unis, plus de 90 % des étudiants interrogés déclarent qu’il y a un problème de triche dans leur université, et deux tiers des chefs d’établissements considèrent que le phénomène est en augmentation.

Quand les écoles et les universités se mobilisent contre la tricherie, il s’agit bien sûr pour elles de garantir la valeur des examens et de veiller à l’égalité entre les étudiants. Mais ces institutions étant des lieux d’éducation et de socialisation, les enjeux de cette lutte se répercutent au-delà de l’enseignement supérieur.

Saviez-vous  qu’une personne commençant à tricher tôt sera plus encline à reproduire ce comportement au cours de sa vie ? Pire encore, la personne risque de s’identifier à ce rôle. « Une fois que vous avez commis votre premier acte malhonnête, il est plus probable que vous en commettiez d’autres », observe Dan Ariely, spécialiste de l’économie comportementale ; « une fois que les gens commencent à se voir comme des tricheurs, il devient plus probable qu’ils tricheront ».

Pour enrayer un phénomène, encore faut-il en connaître mieux les tenants et les aboutissants. Pourquoi les étudiants trichent-ils ? Comment endiguer le problème ?  Découvrez la nouvelle tribune de Yoann Bazin, professeur en gestion des ressources humaines à l’EM Normandie, sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Engagement et volition en e-learning, quelle place pour l’environnement social ?

Engagement et volition en e-learning, quelle place pour l’environnement social ?

La loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel vise à moderniser les modalités en faveur du développement des compétences des personnes sur le marché du travail en France. Elle insiste notamment sur deux modalités : le e-learning et l’AFEST (action de formation en situation de travail). Cette loi, avec l’essor du travail à […]

Lire la suite

Photo : Quel est l’impact des EdTech sur le rôle des enseignants ?

Quel est l’impact des EdTech sur le rôle des enseignants ?

Les EdTech ont redistribué les rôles dans les salles de classe. Les élèves prennent une part de plus en plus active à leur processus d’apprentissage. Le « full distanciel » imposé par la crise du Covid-19 a, pour sa part, questionné la place du professeur dans les nouvelles modalités d’enseignement. Comment son rôle évoluera-t-il dans […]

Lire la suite

Photo : L’histoire des revues scientifiques

L’histoire des revues scientifiques

Qui a inventé les revues académiques, les français ou les britanniques ? D’où viennent les associations académiques et les comités de lecture ? Pourquoi s’embête-t-on avec l’évaluation en double aveugle ? Le travail de l’enseignant chercheur tel qu’il existe aujourd’hui est très fortement structuré autour de la publication d’articles académiques dans des revues scientifiques. Ces […]

Lire la suite