Copier, est-ce frauder ? Enquête sur la triche en milieu étudiant

Photo : Copier, est-ce frauder ? Enquête sur la triche en milieu étudiant

Aujourd’hui, aux États-Unis, plus de 90 % des étudiants interrogés déclarent qu’il y a un problème de triche dans leur université, et deux tiers des chefs d’établissements considèrent que le phénomène est en augmentation.

Quand les écoles et les universités se mobilisent contre la tricherie, il s’agit bien sûr pour elles de garantir la valeur des examens et de veiller à l’égalité entre les étudiants. Mais ces institutions étant des lieux d’éducation et de socialisation, les enjeux de cette lutte se répercutent au-delà de l’enseignement supérieur.

Saviez-vous  qu’une personne commençant à tricher tôt sera plus encline à reproduire ce comportement au cours de sa vie ? Pire encore, la personne risque de s’identifier à ce rôle. « Une fois que vous avez commis votre premier acte malhonnête, il est plus probable que vous en commettiez d’autres », observe Dan Ariely, spécialiste de l’économie comportementale ; « une fois que les gens commencent à se voir comme des tricheurs, il devient plus probable qu’ils tricheront ».

Pour enrayer un phénomène, encore faut-il en connaître mieux les tenants et les aboutissants. Pourquoi les étudiants trichent-ils ? Comment endiguer le problème ?  Découvrez la nouvelle tribune de Yoann Bazin, professeur en gestion des ressources humaines à l’EM Normandie, sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : RIDO : création de la revue interdisciplinaire droit et organisations

RIDO : création de la revue interdisciplinaire droit et organisations

Nous avons l’honneur de présenter la création d’une Revue de Recherche Interdisciplinaire initiée par Brigitte Pereira Professeur de droit, HDR (EM Normandie Business School, Métis Lab) et par Caroline André, Professeur de droit (Neoma Business School).  Les deux fondatrices ont en effet travaillé pendant deux ans pour créer la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations (RIDO). L’idée est née de la nécessité d’ouvrir la recherche pour répondre à la fois aux aspirations […]

Lire la suite

Photo : Qualia : des cours en immersion pour les étudiants

Qualia : des cours en immersion pour les étudiants

Le cours de Management de projet vise à permettre aux étudiants d’appréhender le montage de projets. Ils doivent sortir du cours avec une méthodologie permettant non seulement de gérer des projets mais aussi d’initier ceux-ci. Véritables entrepreneurs, les étudiants doivent d’abord imaginer une solution créative à une problématique apportée par le professeur (dans le cas […]

Lire la suite

Photo : Engagement et volition en e-learning, quelle place pour l’environnement social ?

Engagement et volition en e-learning, quelle place pour l’environnement social ?

La loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel vise à moderniser les modalités en faveur du développement des compétences des personnes sur le marché du travail en France. Elle insiste notamment sur deux modalités : le e-learning et l’AFEST (action de formation en situation de travail). Cette loi, avec l’essor du travail à […]

Lire la suite