Le démon du smic est de retour !

Photo : Le démon du smic est de retour !

Comme chaque année, patrons et gestionnaires de paye sont sur le qui-vive dans l’attente du nouveau montant du SMIC applicable au 1er janvier. En effet, ce montant conditionne l’édition des bulletins de paye et contrats de travail.

La revalorisation n’a pas uniquement une incidence sur les « smicards », les alternants par exemple ont un salaire indexé sur le smic. Cette revalorisation n’est donc pas neutre pour la masse salariale des entreprises et soulève par conséquent le problème des bas salaires, légèrement au dessus du smic dans l’entreprise.

Un groupe d’experts indépendants a remis 1er décembre son rapport annuel sur le smic, évoquant de possibles réformes. L’idée principale : remettre en cause la formule de revalorisation automatique. Réponse attendue le 20 décembre.

Quelles sont les conséquences liées à une revalorisation du SMIC ? Smic 2018 : une revalorisation remise en cause ?  Retrouvez l’analyse de Caroline Diard dans son intégralité sur The Conversation 

 

Auteur(s)

Photo : Le numéro 4 de la RIDO est en ligne

Le numéro 4 de la RIDO est en ligne

Retrouvez le numéro 4 de la Rido ici ! Le quatrième numéro de la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations ouvre le dialogue entre chercheurs et praticiens de toutes spécialités et promeut un échange interdisciplinaire intéressant sur le sort humain et organisationnel dans ses diverses dimensions. Dans ce numéro on s’intéresse au devoir de vigilance des […]

Lire la suite