Le droit à la déconnexion est-il applicable aux télétravailleurs ?

Photo : Le droit à la déconnexion est-il applicable aux télétravailleurs ?

Depuis le 1 janvier 2017, la loi prévoit un droit à la déconnexion pour tous les salariés. Cette mesure a été prise suite à un constat : de plus en plus de salariés travaillent à distance de l’entreprise, à l’aide d’outils numériques connectés.

Caroline Diard, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, nous rappelle que “37% des actifs utilisent les outils numériques professionnels hors temps de travail (selon une étude Eléas de septembre 2016) et 62% des actifs réclament une régulation des outils numériques professionnels.”

Après avoir précisé le cadre légal, Caroline Diard pointe du doigt les télétravailleurs. Ce droit à la déconnexion est “potentiellement un changement majeur pour les salariés et tout particulièrement pour les télétravailleurs”, connectés en permanence à leur entreprise à l’aide de NTIC.

Cependant, l’application de cette nouvelle mesure semble incertaine pour cette population, souvent employée par de petites structures ou non-salariée. “Il faut donc s’interroger sur leur sort, quand les PME/TPE ne sont soumises à aucune négociation annuelle obligatoire et quand les professions libérales ne sont pas soumises au code du travail ?”

 

Retrouvez la tribune dans son intégralité sur The Huffington Post

Auteur(s)

Photo : Emploi : quand l'entreprise tue la valeur travail

Emploi : quand l'entreprise tue la valeur travail

Les pratiques qui consistent à encadrer le travail afin de le simplifier créent du travail empêché, estime Jean Pralong. Elles interdisent cette part d’effort qu’on aimerait fournir pour bien faire et créent une pénibilité invisible mais bien réelle. Les difficultés de recrutement sont désormais perçues par les entreprises comme l’un des obstacles majeurs à leur […]

Lire la suite

Photo : Les drive, un bouleversement pour les salariés des grandes surfaces traditionnelles

Les drive, un bouleversement pour les salariés des grandes surfaces traditionnelles

La pandémie et les confinements promettaient des ruptures : rupture des manières de travailler, des mobilités ou des manières de consommer avec le développement rapide et forcé du click and collect et autre drive. Les transformations du commerce électronique vont-elles seulement perdurer ? Les grandes surfaces seraient-elles un modèle en déclin ? Beaucoup se sont […]

Lire la suite