Le poids des promesses non tenues… ou pourquoi les salariés désertent

Caroline Diard aborde le risque humain en entreprise.

Que se passerait-il dans une organisation si tous les salariés, devant trop de promesses non tenues, quittaient le navire pour aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs ? Plus de salariés, plus de problèmes… mais plus d’entreprise !

Aujourd’hui, la priorité des DRH est de retenir les salariés, par la mise en œuvre d’outils de fidélisation et motivation.

Au delà des outils, la fidélisation des salariés passe également par le respect évident du contrat de travail, mais aussi du contrat psychologique.

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur The Conversation

Auteur(s)

Un article publié sur Le Journal du Net avec la participation de Brigitte Pereira. Chaînes d’hôtels et plateformes dédiées développent des offres pour attirer les télétravailleurs dans leurs filets. A qui s’adresser et quelles démarches accomplir pour mettre les voiles ?  Vous rêvez d’échapper à la morosité de votre appartement, vous qui n’avez besoin que d’un […]

De plus en plus d’entreprises accordent une attention particulière à l’investissement dans le capital humain et considèrent le bien-être des employés comme l’un des canaux importants pour réaliser un retour sur cet investissement. Comment expliquer cette tendance ? Il est établi dans la littérature financière et économique que les agents suivent souvent leurs pairs en observant […]