Rendez-vous le 6 novembre à Paris pour le Colloque Vivre et Travailler Autrement (VETA)

Photo : Rendez-vous le 6 novembre à Paris pour le Colloque Vivre et Travailler Autrement (VETA)

Le 6 novembre 2025, l’auditorium LVMH du 22 avenue Montaigne à Paris accueillera le colloque annuel de l’association Vivre et Travailler Autrement (VETA). L’événement rassemblera entreprises, chercheurs et acteurs engagés autour d’un objectif commun : penser autrement l’inclusion professionnelle des personnes autistes et les innovations organisationnelles qui en découlent.

Parmi les moments forts de la journée, Delphine Minchella, Professeure Associée du département RH & Organisation de l’EM Normandie, animera de 13h30 à 14h la table ronde intitulée : « Les effets transformatifs insoupçonnés de l’inclusion en organisation de travailleurs autistes ». Aux côtés de Ferdousse Talis, chercheuse doctorante à l’Université Paris Cité et à l’Université de Montréal, elle explorera les dynamiques de changement qui émergent lorsque l’inclusion cesse d’être perçue comme une contrainte pour devenir un véritable levier de transformation culturelle et managériale.

Le colloque VETA 2025 réunira de nombreux acteurs engagés — parmi eux, des représentants de LVMH, L’Oréal, Andros, la Fondation Malakoff Humanis ou encore l’AGEFIPH — pour partager des initiatives concrètes, des retours d’expérience et des réflexions sur l’avenir du travail inclusif. La participation de Delphine Minchella à cet événement illustre l’ancrage humaniste de la recherche et de la pédagogie de l’EM Normandie et s’inscrit pleinement dans les valeurs de l’école : School for good, School for life, School for all.

En attendant le 6 novembre, vous pouvez retrouver la tribune de Delphine Minchella sur ce sujet juste ici !

Auteur(s)
  • Photo :

    Delphine Minchella Professeur associée en théorie des organisations

Photo : Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous 

Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous 

L’IA a les capacités de transformer positivement le monde du travail, à condition d’être utilisée à bon escient et non pour accélérer des tâches sans grande valeur.  Un manager m’a raconté fièrement que son équipe rédigeait désormais trois fois plus de rapports grâce à l’IA. Quand je lui ai demandé à quoi servaient ces rapports, […]

Lire la suite