Les avatars de la souveraineté

Photo : Les avatars de la souveraineté

Les antiques textes sacrés de l’Inde scandent les transformations cosmiques par les descentes (avatara) successives de Vishnou sous des formes contrastées : dieu-sanglier, dieu Krishna, demi-dieu Rama, et même Bouddha, intégré dans les textes les plus tardifs.

Dans le lexique francophone, le terme avatar dénote aussi bien ces transformations successives d’un même principe (divin) qu’un « ennui, changement survenu à la suite de péripéties, incidents » (CNTRL). À travers les bouleversements du monde, au fil de l’histoire moderne, l’idée de souveraineté se déploie et se transforme. Ces avatars, au double sens du terme, sont l’objet du présent dossier et de son introduction. En effet, la Revue française de gestion et la SFM engagées dans l’élaboration de ce dossier spécial se sont efforcées de situer les sciences de gestion dans leur dimension de sciences du pilotage de l’action collective organisée et finalisée (Hatchuel, 2019), et d’ouvrir les recherches vers les sujets d’avenir (Denis, 2018).

Celui de la souveraineté et les problèmes qu’elle pose, en termes de management, tant au niveau des États qu’à celui des institutions fédératives, tant au niveau des organisations qu’à celui des individus, nous a paru un thème à la fois d’avenir et d’actualité. Alors que nous écrivons, pire que le Coronavirus, c’est le péril nucléaire et biochimique qui plane sur la planète. Et soudain, le mot « souveraineté » qui lorsqu’il était prononcé avait souvent mauvaise presse, obtenait en tout cas un écho bien limité dans le débat scientifique, résonne au cœur des espoirs comme des inquiétudes face à l’impuissance des démocraties.

Nous avons d’abord conçu l’introduction à ce dossier spécial comme un clarification des enjeux de la souveraineté et des multiples avatars de cette notion qu’illustre également la diversité des quatre articles qui composent ce dossier. Nous espérons, par ce dossier, mieux éclairer ces nombreux avatars de la souveraineté tels qu’ils peuvent être saisis par les sciences de gestion aux différents niveaux auxquels s’exerce le management et appeler à de nouveaux projets de recherche sur ces questions cruciales.

L’article complet ici.

Auteur(s)

Photo : Soins et services : « Il existe de vraies inégalités territoriales »

Soins et services : « Il existe de vraies inégalités territoriales »

Doyen délégué de la Faculté Campus de Caen et enseignant-chercheur à EM Normandie, le professeur en géographie économique Sébastien Bourdin rappelle que certains territoires, notamment ruraux, restent sous-dotés en offre de soins et de services. Un article à lire sur Les Échos. Quelles sont les raisons des disparités territoriales en matière d’accès aux soins et […]

Lire la suite