Quand l’exigence de vérité devient secondaire…

Photo : Quand l’exigence de vérité devient secondaire…

Sabrina Tanquerel, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, s’intéresse au terme “post-vérité”, qui le 16 novembre 2016 s’est vu décerner le titre de “mot de l’année” par les dictionnaires Oxford.

Selon la définition des dictionnaires, cette expression qualifie « des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles ».

Après être remontée à l’origine du terme et de son usage, l’auteur souligne le lien entre le concept et la réalité : les individus seraient aujourd’hui moins influencés par les faits objectifs que par les messages et affirmations subjectives. En d’autres termes “l’émotion avant les faits”. La réalité serait “devenue aujourd’hui secondaire pour beaucoup d’entre nous dans la construction de nos opinions”. Inquiétant n’est-ce pas ?

 

Retrouvez l’article de Sabrina Tanquerel dans son intégralité sur The Conversation

 

 

Auteur(s)
  • Photo :

    Sabrina Tanquerel Professeur assistant en gestion des ressources humaines et développement personnel

Photo : Mayotte : l’urgence d’une reconstruction durable

Mayotte : l’urgence d’une reconstruction durable

Mayotte, la région française la plus pauvre et inégalitaire de l’Union européenne, fait face à deux cyclones : celui des catastrophes naturelles et celui, plus insidieux, des fractures sociales et économiques. Alors que le cyclone Chido a causé des dégâts considérables, les vulnérabilités structurelles de l’île amplifient les effets de ces crises à répétition. Pourtant, […]

Lire la suite

Photo : Comment les détaillants créent-ils de la valeur en développant un assortiment de produits locaux ?

Comment les détaillants créent-ils de la valeur en développant un assortiment de produits locaux ?

Depuis 2019, la demande des consommateurs en faveur de produits respectueux de l’environnement et socialement responsables ne cesse d’augmenter. Les marques locales ont en effet enregistré une croissance en volume de +3,9% entre 2019 et 2022 contre +2,4% pour l’ensemble des produits de grande consommation. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’origine […]

Lire la suite