Améliorer la qualité des bureaux grâce au facility management

Replacer l’humain au cœur de la réflexion

Qu’est-ce que le « facility management » ? Il désigne l’ensemble des services proposés aux salariés des immeubles de bureaux : accueil, standard, entretien, restauration, sécurité, courrier pour les services « traditionnels », mais aussi conciergerie, pressing, garde d’enfants pour les services « émergents ».

Seulement, pour réfléchir à ces questions, il est primordial de croiser les problématiques d’espace, de proximité, de territoire et de services proposés aux salariés. Non seulement le cloisonnement des problématiques est artificiel, mais il fausse de surcroît les perspectives. Pour prendre des décisions éclairées sur ces sujets, il paraît essentiel de se replacer à l’échelle de l’homme, de considérer son parcours quotidien, et par là-même son vécu spatial.

« Prétendre répondre à ses besoins ou anticiper ses envies sans analyser finement son parcours quotidien et ce qui l’entoure, c’est prendre le risque d’investir dans des projets architecturaux coûteux qui ne rempliront pas la mission pour laquelle ils ont été initialement conçus. »

Dans sa nouvelle analyse à lire sur Harvard Business Review, Delphine Minchella – professeur en théorie des organisations à l’EM Normandie, souligne l’importance de replacer l’humain au cœur de la réflexion.

Auteur(s)

Un article publié sur Le Journal du Net avec la participation de Brigitte Pereira. Chaînes d’hôtels et plateformes dédiées développent des offres pour attirer les télétravailleurs dans leurs filets. A qui s’adresser et quelles démarches accomplir pour mettre les voiles ?  Vous rêvez d’échapper à la morosité de votre appartement, vous qui n’avez besoin que d’un […]

De plus en plus d’entreprises accordent une attention particulière à l’investissement dans le capital humain et considèrent le bien-être des employés comme l’un des canaux importants pour réaliser un retour sur cet investissement. Comment expliquer cette tendance ? Il est établi dans la littérature financière et économique que les agents suivent souvent leurs pairs en observant […]