Les entreprises à l’heure du Flex-Office

Photo : Les entreprises à l’heure du Flex-Office

Les espaces de travail du monde tertiaire ont grandement évolué, et disposer d’un bureau à soi ne coule plus de source. La dépersonnalisation des postes de travail, qu’elle soit présentée sous le nom de Flex-Office, Nomadisme, Clean-Desk, ou plus simplement de bureaux dépersonnalisés, présente des avantages considérables pour les entreprises. Côté utilisateurs, ce choix n’est pas neutre : il a des incidences sur leur identification à l’entreprise, leur motivation, leur vie sociale au travail, en somme, leur vécu. Cet ouvrage fait d’abord le point sur les principales études scientifiques se rapportant aux espaces organisationnels. Ensuite, il montre comment six entreprises emblématiques se sont approprié cette solution spatiale.

Découvrez l’ouvrage de Delphine Michella, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, intitulé “Les entreprises à l’heure du Flex-Office”.

Auteur(s)
  • Photo :

    Delphine Minchella Professeur assistant en théorie des organisations

Photo : Soft skills : le défi d’être soi

Soft skills : le défi d’être soi

Un article paru dans Harvard Business Review. La pandémie a considérablement impacté la communication interpersonnelle, au point, semble-t-il, d’avoir accéleré une tendance à la déshumanisation des liens sociaux au travail. Dans ce contexte, la qualité et le renforcement des compétences sociales du manager jouent un rôle d’autant plus important. Le développement de ces soft skills […]

Lire la suite

Photo : Espaces de travail, nouveaux usages et nouveaux enjeux

Espaces de travail, nouveaux usages et nouveaux enjeux

Flex-Office ? Clean Desk ? Activity-Based Working ? Tiers-Lieux ? De quoi parle-t-on au juste ? Quelles implications pour les entreprises ? Quelles conséquences pour les individus qui y travaillent ? Depuis une quinzaine d’années déjà, un changement majeur de paradigme s’opère dans la plupart des organisations : le bureau personnel où l’on doit rester huit heures de suite assis à son bureau […]

Lire la suite

Photo : Réforme du congé paternité : l’indispensable engagement des managers

Réforme du congé paternité : l’indispensable engagement des managers

Depuis le 1er juillet, la durée du congé paternité, en France, est passée de 14 à 28 jours, dont sept obligatoires. Le cadre réglementaire progresse, mais les organisations doivent aussi prendre leurs responsabilités et accompagner les jeunes pères. Les recherches montrent que la parentalité constitue un moment crucial pour l’égalité femmes-hommes, signifiant souvent le retour […]

Lire la suite