Télétravail à 100% : quels sont les profils vraiment compatibles ?

Photo : Télétravail à 100% : quels sont les profils vraiment compatibles ?

La flexibilité, le confort et l’innovation sont devenus vos maîtres-mots : ça y est, vous avez décidé d’expérimenter le 100% télétravail au sein de votre entreprise. Oui mais, méfiance, le « full remote » ne correspond pas à tous les profils de salarié·e·s… Alors comment trouver de nouvelles recrues à l’aise avec ce format ? Voici les clés pour constituer des équipes « remote compatibles ».

Le 100% télétravail n’est pas fait pour tout le monde ! C’est l’une des conclusions de Jean Pralong, Directeur de la chaire Compétences, employabilité et décision RH de l’EM Normandie, qui a mené une enquête sur le télétravail et les compétences clés pour en faire une réussite collective. Il s’est ainsi intéressé à un groupe de télétravailleur·se·s en « full remote » entre 2009 et 2019, bien avant la crise du Coronavirus. L’étude fait ressortir les compétences comportementales et humaines, les soft skills indispensables à la performance de ce type de travailleur·se·s.

Découvrez l’interview de Jean Pralong sur Welcome to the Jungle.

Auteur(s)
  • Photo :

    Jean Pralong Professeur en RH digitales et gestion des carrières

Photo : Le numéro 8 de la RIDO vient de paraître !

Le numéro 8 de la RIDO vient de paraître !

Le huitième numéro de la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations vient de paraître et offre de nouvelles pistes de réflexion sur la responsabilité sociétale des organisations, mais également de tous les acteurs composant celles-ci. Ainsi, la première étude des professeurs Monsieur Jean-Philippe Toppia, Madame Sandrine Berger-Douce et Monsieur Thibaut Métailler vise à mettre en évidence […]

Lire la suite

Photo : Le Flex-Office, si flexible que cela ?

Le Flex-Office, si flexible que cela ?

En contraignant les individus à travailler depuis leur domicile, la pandémie du Covid-19 aura été un accélérateur sans précédent de l’adoption massive du télétravail, faisant par la même occasion chuter le taux d’occupation des bureaux. Dans ce contexte, et en gardant bien en tête que les locaux représentent le deuxième poste de dépenses des entreprises […]

Lire la suite

Photo : Le tatouage ne fait pas les compétences 

Le tatouage ne fait pas les compétences 

Le tatouage est un phénomène de mode aussi répandu que peu étudié en France. Notre enquête qualitative conduite auprès d’une vingtaine de personnes tatouées et de recruteurs montre que le tatouage semble de plus en plus accepté en surface dans les discours. Mais à l’épreuve des faits, les choses sont bien différentes.   Les personnes tatouées […]

Lire la suite