Télétravail à 100% : quels sont les profils vraiment compatibles ?

Photo : Télétravail à 100% : quels sont les profils vraiment compatibles ?

La flexibilité, le confort et l’innovation sont devenus vos maîtres-mots : ça y est, vous avez décidé d’expérimenter le 100% télétravail au sein de votre entreprise. Oui mais, méfiance, le « full remote » ne correspond pas à tous les profils de salarié·e·s… Alors comment trouver de nouvelles recrues à l’aise avec ce format ? Voici les clés pour constituer des équipes « remote compatibles ».

Le 100% télétravail n’est pas fait pour tout le monde ! C’est l’une des conclusions de Jean Pralong, Directeur de la chaire Compétences, employabilité et décision RH de l’EM Normandie, qui a mené une enquête sur le télétravail et les compétences clés pour en faire une réussite collective. Il s’est ainsi intéressé à un groupe de télétravailleur·se·s en « full remote » entre 2009 et 2019, bien avant la crise du Coronavirus. L’étude fait ressortir les compétences comportementales et humaines, les soft skills indispensables à la performance de ce type de travailleur·se·s.

Découvrez l’interview de Jean Pralong sur Welcome to the Jungle.

Auteur(s)
  • Photo :

    Jean Pralong Professeur en RH digitales et gestion des carrières

Photo : « Partout dans le monde on voit se multiplier les cas de licenciements sous contrôle technologique, notamment aux Etats-Unis »

« Partout dans le monde on voit se multiplier les cas de licenciements sous contrôle technologique, notamment aux Etats-Unis »

Un article publié sur Le Monde avec une interview de Vincent Meyer, enseignant-chercheur à l’EM Normandie. Alors que le télétravail s’est installé durablement dans les entreprises depuis la pandémie, Vincent Meyer, sociologue du travail à l’EM Normandie, analyse comment sa pratique transforme les relations de confiance et la place des jeunes dans le monde professionnel. […]

Lire la suite

Photo : Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous 

Pourquoi l’IA fabrique du vide plus vite que nous 

L’IA a les capacités de transformer positivement le monde du travail, à condition d’être utilisée à bon escient et non pour accélérer des tâches sans grande valeur.  Un manager m’a raconté fièrement que son équipe rédigeait désormais trois fois plus de rapports grâce à l’IA. Quand je lui ai demandé à quoi servaient ces rapports, […]

Lire la suite