« Fifty Shades » versus « Sex in the Kitchen » : quand la France snobe sa propre production littéraire

Photo : « Fifty Shades » versus « Sex in the Kitchen » : quand la France snobe sa propre production littéraire

Alors que les médias français évoquent actuellement la sortie d’une nouvelle série de romans érotico-romantiques américains, Calendar Girl, et qu’ils annoncent déjà un succès à la Fifty Shades of Grey, Delphine Minchella, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, s’interroge sur leur silence quant aux productions françaises du genre, qui peinent à faire parler d’elles, alors que leur fond comme leur forme sont généralement de très bonne facture. Ne serait-ce qu’une question d’investissements ? Où sont les défenseurs du « made in France » pour nos produits culturels ? Quid du rôle des chroniqueurs média ?

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur The Conversation

Auteur(s)
  • Photo :

    Delphine Minchella Professeur associée en théorie des organisations

Photo : Utilisation de l’écriture inclusive par les marques : indifférence des hommes, soutien nuancé des femmes

Utilisation de l’écriture inclusive par les marques : indifférence des hommes, soutien nuancé des femmes

L’écriture inclusive fait régulièrement la une des journaux en France. Entre défenseurs et opposants, le débat semble sans fin. Mais que se passe-t-il lorsque des marques utilisent cette écriture pour communiquer ? Une étude révèle que les réactions sont loin d’être homogènes. La linguistique distingue trois types de langues à travers le monde : En […]

Lire la suite

Photo : Quand le numérique soutient les aidants… mais pas encore assez

Quand le numérique soutient les aidants… mais pas encore assez

En France, près de 11 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche malade, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Parmi eux, les aidants familiaux de patients atteints d’Alzheimer portent une charge immense : soutenir un proche fragilisé, gérer les soins, coordonner les rendez-vous médicaux, sans oublier leur propre vie personnelle et professionnelle. […]

Lire la suite

Photo : Marketing social : comment engager durablement les usagers du littoral dans des comportements écologiques ?

Marketing social : comment engager durablement les usagers du littoral dans des comportements écologiques ?

Face à l’urgence écologique, changer durablement les comportements des usagers est devenu une priorité pour les acteurs impliqués dans la protection du littoral. Mais comment y parvenir efficacement ? Le marketing social (souvent confondu avec le marketing digital ou les réseaux sociaux) apporte des réponses concrètes et puissantes. Contrairement au marketing traditionnel, le marketing social […]

Lire la suite