Réforme des retraites : retour vers le futur ?

Photo : Réforme des retraites : retour vers le futur ?

« La retraite est une des préoccupations majeures des Français et par conséquent un thème récurrent en politique. Plusieurs réformes majeures ont été entreprises ces 25 dernières années : 1993, 1995, 2003, 2010, 2014. Les personnalités politiques à l’origine de ces réformes (abouties ou non) sont aujourd’hui au cœur de l’actualité et pour certaines, impliquées dans la course à la présidentielle.

Cela signifie-t-il que le débat sur les retraites sera crucial et déterminant ? »

Après avoir retracé l’histoire, Caroline Diard enseignant-chercheur à l’EM Normandie, revient sur le fonctionnement du système et les débats actuels.

 

Retrouvez l’article dans son intégralité sur The Conversation

 

Auteur(s)

Photo : Utilisation de l’écriture inclusive par les marques : indifférence des hommes, soutien nuancé des femmes

Utilisation de l’écriture inclusive par les marques : indifférence des hommes, soutien nuancé des femmes

L’écriture inclusive fait régulièrement la une des journaux en France. Entre défenseurs et opposants, le débat semble sans fin. Mais que se passe-t-il lorsque des marques utilisent cette écriture pour communiquer ? Une étude révèle que les réactions sont loin d’être homogènes. La linguistique distingue trois types de langues à travers le monde : En […]

Lire la suite

Photo : Quand le numérique soutient les aidants… mais pas encore assez

Quand le numérique soutient les aidants… mais pas encore assez

En France, près de 11 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche malade, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Parmi eux, les aidants familiaux de patients atteints d’Alzheimer portent une charge immense : soutenir un proche fragilisé, gérer les soins, coordonner les rendez-vous médicaux, sans oublier leur propre vie personnelle et professionnelle. […]

Lire la suite

Photo : Marketing social : comment engager durablement les usagers du littoral dans des comportements écologiques ?

Marketing social : comment engager durablement les usagers du littoral dans des comportements écologiques ?

Face à l’urgence écologique, changer durablement les comportements des usagers est devenu une priorité pour les acteurs impliqués dans la protection du littoral. Mais comment y parvenir efficacement ? Le marketing social (souvent confondu avec le marketing digital ou les réseaux sociaux) apporte des réponses concrètes et puissantes. Contrairement au marketing traditionnel, le marketing social […]

Lire la suite