Après avoir rappelé le fonctionnement du système actuel des caisses de retraite, Caroline Diard enseignant-chercheur à l’EM Normandie, souligne l’existence de nombreux « sous-systèmes » et dysfonctionnements.

Une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron portait sur la réforme des retraites. Le projet consisterait à mettre en place un régime unique de retraite, où les droits seraient comptabilisés en points. Ce serait donc la fin les régimes spéciaux et des inégalités de traitement selon le statut ou le secteur.

Même si la simplification semble aller dans le bon sens, Caroline Diard nous alerte sur la difficulté des cotisants à recouper les informations et faire valoir leurs droits, suite aux réformes successives. Le guichet unique pourrait donc être une bonne solution, à condition que les informations « remontent » correctement et chaque année.

 

Retrouvez l’analyse de Caroline Diard dans don intégralité sur The Conversation

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>