Lettre n°13 – septembre 2015

Pascal Lorot est le Président de l’Institut Choiseul. Ancien conseiller du Ministre de l’économie et des finances, ancien chef économiste du groupe énergétique Total, il est à l’origine du concept de « géoéconomie » en France. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, Pascal Lorot est aussi le directeur de la revue de référence Géoéconomie. Parallèlement à ses activités, il vient d’être nommé par le chef de l’Etat Commissaire général de la France pour l’exposition internationale d’Astana 2017 (Kazakhstan).

Dans l’entretien qu’il a accordé à Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l’EM Normandie, Pascal Lorot met en évidence les interconnections permanentes qui existent entre les marchés et les territoires, et qui font que géoéconomie et géopolitique sont étroitement imbriquées. D’où l’impérieuse nécessité – sous la houlette de la puissance publique – de renforcer la puissance de nos collectivités territoriales et de favoriser des synergies entre grands groupes et PME pour promouvoir les savoir-faire français à l’international.

 

Téléchargez l’entretien (format PDF)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>