Lettre n°8 – juillet 2014

Professeur des universités à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Poitiers, Nicolas Moinet est responsable du Master intelligence économique & communication stratégique et dirige des thèses en sciences de l’information et de la communication au sein du Centre de Recherche en Gestion (CEREGE). À 43 ans, ce praticien-chercheur d’origine normande a écrit de nombreux articles et ouvrages tant professionnels qu’académiques sur le sujet. Intervenant régulièrement auprès de chefs d’entreprise ou de responsables d’organismes publics, Nicolas Moinet est aussi engagé dans les dispositifs d’intelligence territoriale.

Dans l’entretien qu’il a accordé à Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l’EM Normandie, Nicolas Moinet rappelle qu’aux origines, la communication constituait un paramètre majeur de l’intelligence économique (IE). À ses yeux, c’est bien la capacité à communiquer qui permet aux acteurs locaux de définir une stratégie et de faire émerger l’organisation la plus adaptée, en fonction des réalités territoriales.

 

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