L’EM Normandie poursuit le renforcement de ses activités de recherche, dans le cadre de son laboratoire Métis. L’amélioration de ses résultats a été saluée en 2017 par le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) qui reconnaît une forte évolution de la production de recherche « du fait d’une politique ambitieuse de développement » et d’un « management structuré et efficace ».

L’EM Normandie forme des étudiants et des professionnels aux défis managériaux et entrepreneuriaux de demain et produit des connaissances scientifiques en lien avec ces défis. L’utilisation de ces connaissances scientifiques, par la mise en œuvre de pédagogies adéquates, prépare les futurs managers à l’accompagnement du changement stratégique et organisationnel des entreprises, induit par un contexte fort d’innovation, d’internationalisation et/ou de digitalisation. Son plan stratégique de recherche 2017-2021 s’articule en conséquence autour de deux axes principaux : l’excellence académique et le nécessaire impact de l’activité de recherche sur le manager et l’étudiant.

 

VISION : LA RECONNAISSANCE INTERNATIONALE D’EXPERTISES UTILES AU TERRITOIRE

Le Métis a pour ambition d’être reconnu à l’international dans des domaines d’expertise utiles à son territoire, afin de contribuer à son développement, à son attractivité et à son internationalisation. L’agenda collectif de recherche est en conséquence structuré autour de projets dédiés à la logistique maritime et portuaire, à l’entrepreneuriat agricole, à la transition numérique et au management de la filière équine.

Le rayonnement et l’attractivité académiques du Métis sont également renforcés grâce à sa collaboration avec Normandie Université qui œuvre pour une plus grande visibilité internationale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche normands, et avec des structures fédératives de recherche telles que la Structure Fédérative de Recherche en Logistique (SFLOG).

 

VALEURS : AMBITION, RIGUEUR ACADEMIQUE, IMPACT ET BIENVEILLANCE

 Ambition

Afin de satisfaire aux standards académiques internationaux et de construire des partenariats scientifiques de haut niveau, l’activité de recherche du Métis implique performance individuelle, performance collective et esprit d’entreprendre. Cette ambition se réalise dans un contexte international, favorisant ainsi la reconnaissance du laboratoire dans des domaines d’expertise enracinés dans le territoire.

 Rigueur académique

  • Pour une production scientifique de qualité
    Afin de répondre aux exigences des accréditations nationales et internationales, le Métis vise l’excellence académique dans son activité de production intellectuelle. Elle est mesurée par la quantité, la qualité et l’internationalisation des publications scientifiques.
  • Pour une recherche partenariale de qualité
    La recherche partenariale autorise un financement externe de l’activité de recherche et un accroissement de son impact sur la communauté d’affaires. Elle se matérialise par des contrats de recherche conclus avec des entreprises partenaires, la réalisation de missions d’expertise, la mise en place de chaires d’enseignement et de recherche ou bien encore la participation à des programmes de coopération internationale à forte notoriété académique. Elle participe aussi du développement de relations étroites avec des entreprises du territoire et des pôles de compétitivité tels que le Pôle TES ou Nov@log.
  •  Pour un enseignement de qualité
    Il n’y a pas d’enseignement supérieur de haut niveau sans activité de recherche académique préalable. Cette activité permet de produire et de transmettre des connaissances à la pointe, facilitant ainsi l’actualisation constante des enseignements dans les différentes disciplines du management. Elle fonde la légitimité académique de l’enseignant-chercheur, à travers la publication régulière d’articles scientifiques.

Impact

  • Sur la communauté académique
    Le Métis élabore de nouvelles connaissances scientifiques pour étoffer les théories existantes dans les différentes disciplines des sciences de gestion ou en créer de nouvelles. Par la publication d’articles scientifiques dans des revues prestigieuses et la participation du corps professoral à des colloques internationaux renommés, il accroît la notoriété de l’école dans la communauté académique et augmente la reconnaissance de ses chercheurs et de leurs travaux par leurs pairs.
  • Sur le manager
    Le Métis favorise le développement d’expertises en adéquation avec les défis que doivent relever les managers et les entrepreneurs. Il produit de nouvelles connaissances actionnables, destinées à faciliter leur prise de décision et à influencer leurs pratiques. Il facilite la vulgarisation de ces connaissances en encourageant notamment la publication d’articles dans des revues professionnelles ou dans la presse spécialisée.
  • Sur l’étudiant
    L’activité de recherche du Métis nourrit les différentes spécialisations des programmes et des spécialisations de l’école : logistique et Supply Chain Management, entrepreneuriat, économie du numérique, etc. Elle a également pour vocation d’alimenter et de dynamiser de façon continue l’activité d’enseignement dans toutes les disciplines de gestion (management stratégique, marketing, finance, gestion des ressources humaines, etc.), grâce à la mise en œuvre d’une pédagogie axée sur la résolution scientifique de problématiques managériales (par exemple le mémoire de recherche en dernière année du Programme Grande Ecole).

Bienveillance

La bienveillance du Métis à l’égard de ses chercheurs s’exprime à travers une pluralité de dispositifs d’accompagnement à la réalisation de leurs objectifs de recherche individuels et de leurs projets collectifs. Cette bienveillance demeure au service de la performance individuelle, de la performance collective et de l’esprit d’entreprendre.

 

OBJECTIFS

Le plan stratégique de recherche 2017-2021 est caractérisé par des objectifs en matière de recherche académique, de recherche partenariale, d’internationalisation et de formation doctorale:

  • Poursuivre la dynamique d’internationalisation des résultats de la recherche (publications dans des revues scientifiques internationales, participations des chercheurs du Métis à des colloques académiques internationaux, etc.).
  • Disséminer davantage les résultats de la recherche par la mise en place de nouvelles chaires, la participation à de nouveaux contrats de recherche, la multiplication du nombre d’articles publiés dans la presse spécialisée, etc.
  • Recruter de nouveaux enseignants-chercheurs pour accroître la visibilité internationale du Métis et renforcer ses domaines d’expertise (logistique maritime et portuaire, économie du numérique, entrepreneuriat et management des PME, etc.).
  •  Conclure de nouveaux accords de coopération avec des laboratoires étrangers dans les domaines d’expertise du Métis.
  •  Renforcer l’activité de formation doctorale, en partenariat avec des institutions locales et internationales.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>