Lettre n°22 – mai 2017

L’impact médiatique du terrorisme ne doit pas occulter la montée en puissance des nouvelles menaces criminelles qui visent les forces vives de nos territoires, au premier rang desquelles les petites et moyennes entreprises. Figure de proue de la criminologie, professeur au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) et dans de prestigieuses institutions à travers le monde, Alain Bauer est un spécialiste international des questions criminelles et terroristes ainsi qu’un fin connaisseur de l’univers du renseignement.

Dans l’entretien qu’il a accordé à Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l’EM Normandie, Alain Bauer explique les mutations culturelles auxquelles sont confrontées les entreprises françaises en matière de sécurité. Dressant un bilan lucide du renseignement français, il explique comment une combinaison harmonieuse entre le CNAM et les autorités françaises a permis que se crée en Bretagne la première école française dédiée à la formation aux métiers du renseignement. Avec en filigrane une question : à quand une filière grandes écoles dédiée spécifiquement au renseignement économique ?

Téléchargez l’entretien (format PDF)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>