Lettre n°7 – février 2014

Alain Juillet a été en France le premier Haut responsable à l’intelligence économique auprès du Premier Ministre. Ancien Directeur du Renseignement à la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), il a également été Directeur Général de plusieurs entreprises. D’où cette précieuse double culture des mondes du renseignement et de l’entreprise, dont il tire des leçons pour revivifier nos territoires.

Dans l’entretien qu’il a accordé à Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l’EM Normandie, Alain Juillet plaide pour une intelligence économique sur mesure, pragmatique, répondant aux attentes locales. Pour relever le défi de l’ancrage territorial, il faut mettre l’accent sur la formation et la protection de l’immatériel, adopter une démarche résolument offensive et communiquer. Ce n’est qu’en expliquant et en séduisant, grâce aux ressorts de l’influence, que l’on rendra l’espoir aux populations comme aux acteurs locaux et que l’on retrouvera une dynamique porteuse.

 

Téléchargez l’entretien (format PDF)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>